Villa dans le cap Corse
Villa dans le cap Corse
Particulier
Haute Corse
Villa de 250 m2 environ, multi orientée entre maquis et méditerranée.
Située dans le parc naturel marin du cap corse ultra protégé, la maison s’insère dans le respect du vocabulaire obligatoire sur ce site. toiture en lauzes, pierres du cap, volumes simples, baies vitrées limitées en largeur . Les faîtages sont parallèles aux courbes de niveaux et ne dépassent pas la ligne de crête. la maison disparait dans la végétation dès qu’on prend de la distance. La construction est imperceptible depuis la mer tout en offrant une vue imprenable sur la baie et la Giraglia.
La maison a été positionnée sur le terrain en fonction des caractéristiques géo-biologiques du site en complément des règles d’urbanisme et des vues . Ainsi le plan et l’implantation s’écartent, notamment, d’un cours d’eau souterrain détecté .
Les différentes terrasses offrent des espaces extérieurs protégés en fonction des différents vents dominants
Un grand garage au rez de chaussée en partie enterré, abrite un office pour les réserves, les poubelles, la chaufferie ( ballon d’ecs thermodynamique) , une salle de projection , un atelier de bricolage et permet d’entreposer le matériel de plongée, les dériveurs et le zodiac pour l’hivernage
L’entrée se fait depuis le niveau intermédiaire des chambres par un perron extérieur . On trouve 2 chambres doubles et deux dortoirs, 2 salles de bains, deux wc et une buanderie .
L’ escalier en béton ciré dessert un demi niveau avec la suite parentale avec vue sur la mer , volontairement indépendante .
La pièce à vivre est située au niveau supérieur, avec la cuisine ouverte , en relation avec 3 terrasses par des baies à galandages , la cheminée équipée d’un insert en fonte.
Le jardin méditerranéen, étudié pour ne nécessiter que très peu d’eau et d’entretien, s’étend sur une terrasse intermédiaire et le long du perron d’arrivée . Deux arbres aux feuilles caduques ont été plantés au droit des baies orientées à l’ouest pour les protéger du soleil l’été et bénéficier des apports solaires passifs l’hiver.
L’enveloppe extérieure de la maison ( isolation) est très performante ainsi que l’étanchéité à l’air, le chauffage est assuré par un poêle à bois STUV complété de radiateurs électriques qui ne sont nécessaires qu’en plein hiver .Du fait de la multi orientation des baies qui permet une ventilation efficace et de la mise en place de ventilateurs à pales au plafond des chambres, la climatisation n’est pas utile .
La ventilation est conçue en naturel. Une cheminée de ventilation est installée en partie haute de la cuisine .