Menu

Villa sur la côte Bretonne

Villa sur la côte Bretonne

Particulier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet propose ici de transformer une maison “néo bretonne”  des années 60, en villa contemporaine en osmose  avec  le site exceptionnel en bord de mer dans lequel elle prend place.

La maison existante est caractérisée par  deux  toitures en ardoise entre pignons maçonnés, conforme par cet aspect au  vocabulaire architectural  local. La réinterprétation stylistique de l’époque à consisté à remplacer les lucarnes traditionnelles par  des chiens assis qui soulèvent la toiture à l’est et à l’ouest et offrent des vues horizontales depuis les pièces de l’étage.

Au delà du style marqué, cette disposition présente l’inconvénient de limiter les vues depuis les chambres du fait d’une hauteur d’allège conséquente sous les baies vitrées.

On trouve également deux petites extensions en rez de chaussée, dont les toitures de plus faibles pentes  se raccordent  aux toitures principales .

La maison existante présente  3 chambres, 1 WC une salle de bain au niveau 1. Au rez de chaussée, un garage, une entrée, un bureau et une pièce de vie en L qui se loge pour partie dans l’une des extensions et des sanitaires. Une petite terrasse extérieure s’inscrit dans le prolongement de l’extension à l’ouest , entre des murets, surélevée par rapport au terrain naturel.

Notre intervention porte sur la réécriture de l’ensemble avec des matériaux et des coloris en harmonie avec le lieu. Zinc, bardage de bois pré-grisé, menuiseries en aluminium laqué et enduit à la chaux gris dans la palette choisie par l’Architecte des bâtiments de France  .

L’extension du séjour a l’ouest, face à la mer, est remplacée par un volume plus généreux largement vitré de baies coulissantes de grandes dimensions. Ces baies sont  protégées des surchauffes l’été par des brises soleils orientables conçus pour résister au vent.

La toiture principale est retravaillée à l’ouest pour libérer une terrasse filante accessible depuis les trois chambres face à la mer . De même la toiture du garage  est redessinée et libère un volume pour une quatrième chambre à l’étage et une suite parentale au rez de chaussée.

Ainsi les cinq chambres bénéficient toutes de la vue mer .

Les salles de bains et WC de l’étage sont réaménagés à l’Est . Pour ces locaux la hauteur d’allège des menuiseries est compatible avec le confort et l’usage de ces pièces , aussi la toiture n’est pas modifiée, seul le profil du chien assis est redessiné comme à l’Ouest.

L’isolation thermique est prévue par l’extérieur en matériaux biosourcés,(panneaux de fibres de bois), les rampants des combles seront isolés en  panneaux de laine de bois ou laine de chanvre ou encore avec de la ouate de cellulose.

Une terrasse en bois est prévue devant la maison de plain pied avec la grande pièce à vivre et rejoint  par quelques marches le terrain naturel .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Write the message

Your email address will not be published.